Souvenir de scène

Publié le par Chris

Texte final

 

 

         Ca y est. Le spectacle est fini, les personnages vont sortir de scène, ils sont heureux car ils sont arrivés à retrouver leur bar, leurs amitiés et leurs joies. Mais un personnage n’est pas là, l’acteur est sorti de scène avec sa télévision. Ce n’est qu’un spectacle, rien n’est vrai, mais le théâtre n’est-il pas, au fond, qu’un miroir de la vie réelle ? Combien, ce soir, ne sont pas ici, sur cette grande scène que nous partageons avec vous ? Combien sont resté chez eux devant la télévision et son silence euthanasiant ?

Nous avons appris à l’école que s’informer sur ce qui se passe sur Terre  est le seul moyen d’avoir sa propre vision des événements. Mais sommes-nous libre de cette vision du monde ? Notre compréhension de ce monde est-elle vraiment objective ? Rien n’est moins sûr., c’est Walt Disney qui colorent les rêves de nos enfants. Adolescents, nos héros marchent dans d’immenses stades où pleuvent démesure et profits. Même notre Dieu a la barbe blanche du Père Noël.

L’information est choisie, notre pensée guidée. Je pense donc je suis…le programme de Télérama. Un jour, le foot passera avant un génocide, un autre, les faits divers avant l’international. Nous avons parlé de la peur de l’Autre, n’était-ce pas devenu un sujet revenant chaque soir en période électorale ?

 

La liberté de presse va de pair avec la liberté d’expression. C’est pour cela que nous avons monté ce spectacle. C’est pour cela que ce soir, devant vous, nous vous délivrons notre incorrect message. La liberté n’est pas un privilège acquis par la naissance ou par un droit de sol, elle est à construire chaque jour et à partager à chaque rencontre. Notre liberté d’expression sera le dernier rempart de la démocratie contre une dictature audiovisuelle prompte à enfermer les personnes en eux-mêmes.

Et si demain, lorsque nous voudrons savoir les nouvelles, nous n’allumions pas tout de suite la télévision. Et si demain, nous croisons nos informations avec la radio, les journaux, les dires de la voisine d’à côté. Et si demain nous changions, qu’est ce que cela ferait ?

 

Nul ne ne le sait. Le futur, l’inconnu, le nouveau n’appartiennent qu’à nous, c’est là notre liberté.

 

Ce spectacle est un divertissement amateur, alors notre fin sera un simple conseil d’enfant :

 « Eteignez vos écrans et créez

Rallumer les lumières et dansez. « 

Publié dans fictions d'essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article