essai philosophique : liberté

Publié le par Chris



           La liberté est le premier bien de l'homme, car étant peut-être le seul être vivant doté d'une conscience, elle lui en est intimement lié. La liberté est la responsabilité de sa conscience.
           La responsabilité est ce qui confère le sens de son action, et au niveau global de sa vie. Ainsi la liberté n'est pas un concept (un concept ne vit pas, or la liberté est vivante) métaphysique mais un objectif pratique menant au bonheur. La conscience est la manifestation de notre humanité. Par sa manifestation, elle nous distingue de l'animalité, en créant des liens visibles et invisibles à soi, aux autres, au monde. ces trois paliers sont un postulat qui me semble indispensable.
            Donc, nous renonçons à notre liberté dès que notre conscience est étouffé par le monde extérieur et que nous nous extériorisons de nous-même ( "Ce n'est pas moi, mais les autres", ou "Tout le monde le fait", ou "Je ne suis pas dans mon état normal, sinon je ne le ferai pas", ect ect...). La liberté n'est pas l'intégrité car la conscience n'est peut-être pas une.
             La liberté est la responsabilité de sa conscience, mais c'est un fardeau parfois lourd, car la conscience est parfois peu légère à nos actions. A nous de vivre avec.

Publié dans Etudes sur le Jovial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article