Etudes sur le Jovial XV - principe-

Publié le par Chris

 

 

Essayons de définir encore un peu plus le Jovial, et plus précisément la définition ontologique du Jovial. Nous verrons son aspect esthétique plus tard.

 

Par moment, et pour tout les hommes, il existe des instants où le réel nous semble plus net, où il nous semble que nous sommes en harmonie avec lui. Ce moment appellons-le prise de conscience du sujet, mais cette prise de conscience n'est pas fugace et passagère, elle correspond à une augmentation de la conscience. Notre lumière intérieure, notre lucidité pourrait-on dire grandit. Notre cohérence intérieure, ou l'équilibre psychique de nos esprit ,devient plus stable.

 

Or ces instants peuvent paraître éphémères et futiles, et cette sensation d'instantanéité nous empèche de voir notre croissance de conscience. Pourtant cette augmentation correspond à une augmentation d'être. La conscience est ce que nous sommes, ainsi notre être grandit à chaque fois que la conscience augmente. Cette augmentation se propage dans tout notre psychisme, et lui fournit une nouvelle sève, une nouvelle force.

 

Le fait, l'acte de cette conscience en expansion est un acte premier, un acte total. C'est un acte de pleine positivité, de pleine croissance.

Cet acte, je l'appelle le Jovial.

 

 

DSC00772.JPG

Publié dans Etudes sur le Jovial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article